Le cerveau est l’un des organes les plus complexes de notre corps. Constitué de plusieurs parties, il est notamment composé de neurones. Ces cellules ont fait l’objet de bien des rumeurs, disant entre autre que le cerveau cessait d’en fabriquer à partir de l’âge de 20 ans et que dès lors, leur destruction naturelle était irrémédiable.

Or des études menées par des neuroscientifiques durant les 20 dernières années, ont démontré que des cellules souches existent dans le cerveau, qui se divisent, permettant la fabrication de nouveaux neurones, même à l’âge adulte. Ainsi donc, la dégénérescence neuronale ne serait pas une fatalité.

Mais pour que ce processus de neurogénèse puisse avoir lieu, le cerveau doit fonctionner au mieux et être entretenu de manière optimale. C’est pourquoi, je souhaite partager aujourd’hui avec vous 6 comportements qui  permettront à votre cerveau de donner naissance à de nouveaux neurones.

Tout d’abord, le cerveau aime le changement. Celui-ci l’oblige en effet à s’adapter. Pour ce faire, le cerveau active ses cellules souches afin de créer de nouveaux neurones. Donc, pour entretenir votre cerveau, il est important de fuir la routine.

Ensuite, le cerveau aime travailler, chercher et surtout comprendre. Aussi, il n’est pas bon de l’abreuver d’informations qui ne lui apportent que le savoir. Mais il faut lui fournir matière à réflexion et compréhension. En d’autres termes, pour la bonne santé de votre cerveau, il est important de pratiquer le tri sélectif parmi les informations auxquelles vous lui donnez accès. Bannissez l’info pour l’info et recherchez celle qui activera vos neurones.

En troisième lieu, il vous faudra éviter tout recours aux molécules dont le but est de placer le cerveau en pilote automatique. Je parle ici des somnifères et autres anxiolytiques, qui empêchent le cerveau de fonctionner normalement et notamment de comprendre les choses.

Le quatrième comportement consiste à faire de l’exercice. En effet, durant l’activité physique, les muscles produisent des substances chimiques qui favorisent la fabrication de nouveaux neurones dans le cerveau.

Le fait d’avoir des relations et une vie sociale riche vont aussi participer à la neurogénèse de l’âge adulte.

Enfin, un régime alimentaire sain et varié, riche en fibres, parachèvera l’entretien de votre cerveau et la production de nouveau neurones.

Vous voilà à présent doté de tous les secrets qui vous permettront d’entretenir au mieux votre cerveau. Au cas où celui-ci fonctionnerait mieux en mode auditif que visuel, je vous donne ici le lien vers la vidéo dont sont issus ces conseils. Bonne mise en œuvre et à bientôt.

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017-2019 Florence Fichet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 − 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.