Suite directe du dernier article publié ici, ces quelques lignes traitent à nouveau de la confiance en soi. En effet, carburant indispensable à notre développement, la confiance en soi peut se cultiver de multiples façons. Et c’est sous son aspect physique que nous souhaitons la présenter aujourd’hui, au travers de 7 recommandations.

1 – Soigner son apparence physique

Ainsi, le premier conseil que l’on puisse donner à une personne manquant de confiance en soi est de prendre soin de son apparence physique. Par-là, nous entendons les vêtements et la coiffure. Ceux-ci ne sont d’ailleurs absolument pas obligés de répondre à des standards de mode ni coûter les yeux de la tête. Ils doivent simplement permettre de se dire, face au miroir : « Tout va bien, je me suis sens bien. »

2 – Adopter la bonne posture

La deuxième étape pour gagner en confiance en soi, consiste à adopter une bonne posture physique. A savoir : le dos droit, les épaules dégagées, la tête haute sans pour autant qu’on puisse y voir de l’arrogance, et le sourire aux lèvres.   

3 – Marcher d’un pas assuré

Ensuite, la confiance en soi s’exprime aussi dans la manière de marcher. En effet, que pensez-vous d’une personne qui semble trainer des pieds en permanence ? Quelle différence faites-vous avec une autre, qui avance d’un pas déterminé, sans cependant courir ? Eh bien oui, prendre confiance en soi, c’est se donner du rythme et de l’assurance, y compris dans son pas.

4 – Faire du sport

Outre l’intérêt évident pour votre santé, faire du sport vous permet de vous poser des défis (raisonnables bien sûr !). L’important n’étant alors pas de battre des records, mais de pratiquer, d’entreprendre et d’y aller. Vous vous prouvez ainsi de quoi vous êtes capable. Et vos progrès viennent renforcer votre confiance en vous.

5 – Prendre soin de son corps

Dans son aspect corporel, la confiance en soi passe par une bonne hygiène de vie. Pour cela, vous devez commencer par  Cela signifie qu’il est important de réagir aux premiers signes réellement alarmants qu’il peut vous envoyer, aux premières douleurs inhabituelles ou inexpliquées. Faire l’autruche face à des résultats d’analyses ou d’examens négatifs, ne vous conduira qu’à des situations compliquées qui mettront votre confiance en vous à rude épreuve. Vous serez alors confrontés à des situations sur lesquelles vous n’aurez plus les pleins pouvoirs. Sachez donc, sans tomber dans l’hypocondrie, entendre ce que vous dit votre corps et y répondre de manière adaptée.

6 – Écouter son corps

Ensuite, il faut aussi savoir écouter d’autres messages, parfois plus discrets, envoyés par votre corps. Entre autres ceux qui disent qu’il a atteint ses limites et qu’il est temps de faire une pause. En effet, si vous allez au-delà des limites que votre corps vous donne lui-même, vous vous exposerez là encore, à des échecs, à des blessures, à des problèmes qui saboteront votre confiance en vous. Alors que si vous savez lever le pied à temps, vous pourrez repartir sur des bases saines dès que votre corps vous en donnera l’autorisation.

7 – Exprimer ses émotions

Enfin, prendre soin de votre corps au bénéfice de votre confiance en vous, c’est aussi  exprimer vos émotions. Vous le savez déjà: tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Ainsi, vos colères, vos peurs réprimées restent gravées dans votre corps, multipliant les cicatrices souvent mal refermées et donc susceptibles de se sur-infecter à la première occasion. A contrario, apprendre à exprimer ses émotions, c’est faire un ménage intérieur qui vous assainit et vous rend pour fort. Et quel meilleur terreau pour la confiance en soi, qu’un corps fort et sain ?

Voilà, nous avons fait le tour de la composante corporelle de la confiance en soi. Il ne vous reste plus qu’à intégrer et à mettre en pratique, les recommandations qui vous ont peut-être échappé jusqu’à ce jour. Bon courage ! Le jeu en vaut la chandelle !

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017-2019 Florence Fichet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 − 4 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.