Composante essentielle de notre personnalité, la confiance en soi est un des piliers de l’estime de soi. Fragile et influençable, elle est susceptible de varier, à la hausse ou à la baisse, d’un instant à l’autre, suite à un événement parfois mineur.

Dans de prochains articles, je vous donnerai des clés afin de cultiver, de renforcer ou  de reconstruire votre confiance en vous. Mais aujourd’hui, je vous propose une petite introspection afin de savoir ce que vous feriez si vous aviez davantage confiance en vous.

Pour vous aider un peu dans votre réflexion, voici quelques témoignages de personnes s’exprimant sur leur manque de confiance en soi.

Marc : 22 ans : sans emploi : « Si j’avais plus confiance en moi, je me lancerais dans une formation de cuisinier. J’adore inventer de nouvelles recettes et les partager avec mes amis qui sont toujours bluffés. Mais voilà, je sais que d’autres font bien mieux que moi. »

Sophie : 45 ans : infirmière : « Je ne supporte plus la pression et le stress imposés par la structure dans laquelle je travaille (service des urgences d’un hôpital de province). Si j’avais plus confiance en  moi, je m’installerais en libéral, ce qui me permettrait de gérer moi-même mon emploi du temps, en régulant ma patientèle. »

Jean-François : 52 ans : responsable d’approvisionnement dans une grande surface : « Je travaille ici depuis bientôt 22 ans et mon salaire stagne depuis des années, alors qu’on me donne de plus en plus de responsabilités. Si j’avais plus confiance en moi, je demanderais une augmentation, mais je n’ose pas. »

Daniel : 50 ans : trois enfants et deux divorces : « Si j’avais plus confiance en moi, j’accepterais de revoir cette femme pour laquelle j’ai eu un coup de cœur il y a deux ans et qui vient de m’écrire qu’elle m’attend. Mais à quoi bon ? Je ne suis pas fait pour être heureux en amour. »

Pierre : 51 ans : enseignant : « Je n’en peux plus de ce métier qui ne consiste plus à instruire mais juste à éduquer ! Il m’est de plus en plus difficile de me rendre au travail chaque jour. Si j’avais plus confiance en moi, je changerais de job et je ferais ce qu’il faut pour vivre de ma passion : les animaux. Mais je me sens incapable de changer de vie aussi radicalement à mon âge.»  

Et vous, que feriez-vous si vous aviez plus confiance en vous ? J’attends votre réponse par mail et vous donne rendez-vous prochainement pour quelques pistes de réflexion sur le même sujet.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017-2019 Florence Fichet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
7 × 20 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.