Mémoire : fonction biologique et psychique qui permet d’emmagasiner, de conserver et de restituer les informations*

Parce que c’est un sujet qui me concerne de très près en ce moment, j’ai décidé de vous faire part aujourd’hui de 5 comportements qui permettent d’entretenir une bonne mémoire (en dehors de toute atteinte cérébrale, bien entendu). Applicables au quotidien, ces habitudes vont optimiser le fonctionnement de votre cerveau. Ainsi, vous boosterez votre mémoire grâce à des connexions neuronales optimales.

En premier lieu, pour préparer le terrain d’une bonne mémoire, il est important de renforcer votre attention et votre concentration lors des processus de travail et d’apprentissage. Pour ce faire, une relaxation préalable à l’effort de mémorisation est recommandée. Ainsi, la méditation, le yoga, le jardinage sont des activités qui détendent et préparent le terrain d’une bonne mémorisation. Durant le travail d’apprentissage, il est aussi important de faire des pauses « détente», de décrocher volontairement pour éviter de le faire par épuisement.

La deuxième habitude à cultiver pour avoir une bonne mémoire est d’entretenir votre corps. La pratique de 30 minutes de marche au quotidien permet une bonne oxygénation du cerveau et par conséquent, un bon fonctionnement de la mémoire. Bien sûr rien ne vous empêche de rajouter à cela une séance de natation de temps en temps ou une promenade à vélo.

Le troisième conseil est plus que réjouissant. Il préconise de vous accorder des pauses «plaisir ». En effet, le fait de pratiquer des activités qui vous distraient, constitue une récompense pour votre cerveau qui n’en sera que plus motivé et plus opérationnel lorsque votre mémoire le sollicitera de nouveau.

Cultiver des relations sociales riches constitue la quatrième habitude. Avoir des amis, les rencontrer, discuter avec eux, vivre de nouvelles expériences, se fabriquer de nouveaux souvenirs, tout cela booste littéralement la mémoire. Elle dispose alors de contextes agréables et précis qui lui serviront de points de repères.

Enfin, le dernier conseil est quasiment une évidence, mais il me semble utile de le rappeler tout de même : un bon sommeil est l’allié précieux d’une bonne mémoire. Les processus cérébraux intervenant durant le sommeil permettent en effet un bon encodage des souvenirs, alors dénués de leurs composantes émotionnelles. Aussi, pour améliorer la qualité de votre sommeil et par conséquent de votre mémoire, je vous invite à lire cet article.

Certes il existe bien d’autres moyens pour consolider et entretenir sa mémoire, mais j’espère que ces 5 habitudes vous permettront déjà de donner un coup de pouce à la vôtre.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017-2019 Florence Fichet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
4 ⁄ 2 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.