Pour optimiser nos apprentissages et les rendre plus efficaces et durables, l’une des approches envisageables est celle proposée par Dilts dans sa pyramide :

Pyramide de Dilts 

Cette pyramide échelonnée sur 6 niveaux, nous permet de situer le ou les problèmes rencontrés lors de nos apprentissages, et de leur trouver une solution appropriée et ciblée.

1.Environnement: quoi, où, quand, avec qui, ?

Dans un premier temps, déterminer clairement, ce que l’on veut apprendre : sujet, thème précis…

Puis trouver un lieu approprié : calme, lumière, matériel…

Dans la mesure du possible, faire accorder le lieu avec un moment propice : organisation dans le temps en fonction de notre mémoire : apprendre le soir juste avant de dormir, apprendre longtemps à l’avance, apprendre environ 4 h avant de faire du sport…

Si le besoin s’en fait ressentir, déterminer avec quelle(s) personne(s) travailler : autre apprenant, “répétiteur”…

  1. Comportement : comment je m’organise ? Quels comportements m’aident ?

Organisation dans le travail d’apprentissage en fonction de notre mémoire (auditive, visuelle, kinesthésique…).

Prendre des notes, les ranger et les classer correctement… S’enregistrer, se filmer…

Gestes, attitudes, paroles répétitifs permettant de mémoriser, ou à contrario limitants : nœud dans l’estomac, gorge nouée…Repérer et cultiver ce qui aide, faire évoluer ce qui entrave l’apprentissage.

  1. Stratégies : sur quoi puis-je appuyer mon apprentissage ?

Quels talents, compétences, savoir-faire mettre en œuvre pour optimiser nos apprentissages : écriture, dessin, créativité…

Changer de stratégie si elle est improductive : apprendre à connaître le fonctionnement de sa mémoire. (à venir, un article sur  les 7 profils d’apprentissage)

  1. Croyances/ Valeurs :

Quelles croyances ai-je par rapport à mes capacités et à ma difficulté d’apprendre? Par rapport au fonctionnement et à l’état de ma mémoire? Ces croyances ne sont-elles que des représentations de mon esprit ou sont-elles des réalités ? Sont-elles stimulantes ou limitantes ? Peut-on les faire évoluer si elles s’avèrent trop handicapantes ou infondées ?

Quelles valeurs sont importantes pour moi par rapport à cet apprentissage ? Pourquoi ou pour quoi cet apprentissage est-il important pour moi ? Quelles sont les valeurs qui me conduisent à apprendre ce que je veux apprendre ? À quel aspect de mon identité correspondent-elles ?  Quels besoins génèrent-elles ?

  1. Identité : qui suis-je ? Quel est mon rôle dans l’objectif de cet apprentissage ?

Qui suis-je quand je veux me frotter à ces apprentissages ? A quelle facette de mon identité correspondent-ils ?

  1. Sens : quelle mission ces apprentissages vont-ils me permettre d’endosser ? Quel nouveau sens vont-ils donner à ma vie ?

Parce que l’apprentissage est un moteur de la vie, il peut être utile de se pencher sur ce sujet…

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 Florence Fichet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
29 − 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.