Voici une petite histoire illustrant une belle manière de mettre fin à un conflit.

Sonia travaille avec Georges depuis bientôt 20 ans. Ils s’entendent plutôt bien, même si Georges fait preuve d’un humour parfois corrosif.

Un jour, Sonia intervient lors d’une conversation entre Georges et Aline. Sur le ton humoristique, elle fait une remarque totalement irréaliste sur la silhouette de Georges. Mais ce dernier prend la mouche et répond d’un ton méchant et par des paroles très blessantes, à une Sonia qui se jure alors de ne plus lui donner l’occasion d’être aussi incisif.

A partir de ce jour-là, Sonia se replie dans sa coquille face à Georges et ne lui adresse plus que des “bonjour” distants et un peu froids. Georges se sentant alors agressé, provoque Sonia dans une discussion entre “4 z’yeux”, lors de laquelle, feignant d’ignorer la cause de ce refroidissement de climat entre eux deux, il déclare qu’il ne lui adressera plus jamais la parole.

5 années passent, qui apportent leurs lots de nouvelles expériences à Sonia. Celle-ci prend du recul sur la vie et ses aléas. C’est pourquoi,  afin de tenter de crever cet abcès qui la gêne dans son quotidien professionnel, Sonia décide d’entreprendre une démarche de réconciliation.

Aussi, un jour à midi, alors que la table collégiale est pleine, Sonia présente à Georges une tartelette agrémentée d’une bougie. Elle s’approche de son collègue et lui dit : “je voulais juste fêter le 5ème anniversaire de la rupture de nos relations diplomatiques et te proposer d’en signer l’armistice.”

Malgré un premier mouvement de recul et sous la pression de l’assemblée réunie, Georges finit par céder et par accepter cette demande.

Depuis, une année est passée, en bonne entente entre Sonia et Georges.

Conclusion : laisser passer le temps, digérer, mais aussi prendre du recul et mettre sa fierté mal placée dans sa poche : voilà des recommandations avisées pour résoudre les conflits et évacuer de notre vie tout ce qui nous la rend plus lourde.

Pensez-y! Afficher l'image d'origine

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016-2019 Florence Fichet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.