Un événement, petit ou grand, vient de se produire et soudain, tout chavire: une tristesse immense vous submerge sans que vous n’y puissiez rien.

Pour peu que dans votre vie, les choses n’avancent alors pas comme vous le souhaitez , vous vous surprenez à vous dire que de toute façon, vous n’arriverez jamais à rien, que vous n’atteindrez pas vos objectifs, que vous êtes utopiste, que vous êtes nul. L’envie vous prend alors de vous coucher en attendant vous ne savez même pas quoi.

Et pourtant, hier encore, ou il y a une semaine, vous étiez si confiant, rempli d’espoir, de certitudes : celle de réussir dans votre nouvelle carrière professionnelle, celle de trouver bientôt votre moitié, celle de perdre ces kilos superflus… Et , ce matin, après cet événement au demeurant pas si surprenant, vous vous retrouvez par terre, les bras coupés, sans énergie.

Alors que faire pour que passe cette tristesse pesante qui vous entrave à présent, comme si on vous avait attaché des boulets aux pieds ?

Dans un premier temps, il est inutile de nier l’état dans lequel vous vous trouvez. Ne le repoussez pas, mais accueillez-le. Ouvrez les bras à cette tristesse qui envahit chaque cellule de votre corps. Souvenez-vous : tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ! Aussi, si vous ne souhaitez pas vous laisser squatter à long terme par cette émotion qui ne tardera pas à se transformer en déprime, puis peut-être même en dépression, laissez-la s’exprimer.

Si vous ressentez l’envie de pleurer, si les larmes vous montent aux yeux, laissez-les couler librement, en recherchant au fond de votre âme et de votre cœur quelles en sont les raisons. Certes, vous serez ensuite fatigué ou même épuisé d’avoir pleuré, mais vous vous serez libéré physiquement de cette charge émotionnelle au ressenti négatif.

Ensuite, afin de nettoyer vos pensées, écrivez ce à quoi vous pensez, les raisons de votre baisse de régime, de cet accès de pessimisme. Cette fois, c’est votre cœur qu’il faut épurer. Que vous rédigiez ou ne preniez que des notes, l’essentiel est de faire un balayage complet de toutes ces raisons qui accumulées, vous ont conduit à ces considérations négatives sur vous et votre avenir.

Enfin, écrivez aussi le positif de chacune de ces situations, sources de votre tristesse. Si ! C’est possible ! Même dans le plus négatif, il y a du positif : les leçons que vous en tirez, ce que vous apprenez sur vous même à cette occasion, les pas que vous avez franchis dans le cadre de ces situations… Alors recherchez ce positif, trouvez-le, écrivez-le en rouge, mémorisez-le et associez-le dans votre esprit à ces situations négatives, afin qu’il en reste la seule trace. Cela devrait  attirer un sourire sur votre visage, chassant définitivement l’envie de pleurer. Vous voilà  certainement remonté d’une marche au moins dans votre estime de vous-même. La confiance en vous suivra, donnez-lui juste un peu de temps.

Il reste cependant peut-être une composante à prendre en considération. L’évènement à l’origine de votre tristesse ou l’un des aspects insatisfaisants de votre vie actuelle concerne aussi une autre personne. Vous pouvez alors vous sentir coupable de l’avoir placée dans une situation inconfortable, qui risque de la décevoir, de lui faire de la peine, de la faire souffrir. Avant de prendre toute la culpabilité sur vos épaules, faites un bilan des choses et voyez si cette personne n’est pas aussi un peu à l’origine de cette situation, ce afin d’opérer un partage équitable des responsabilités. Puis, s’il s’avère que vous en portez une grande part, préparez des explications sincères, honnêtes et circonstanciées à destination de la personne en question ; une fois encore, vous pouvez écrire afin de mettre vos idées au clair et de vous en libérer.

La dernière étape consistera en une confrontation avec ladite personne afin de lui offrir une occasion d’explication franche et ouverte.

Une fois ce processus achevé, vous devriez être arrivé au bout de votre tristesse, avoir retrouvé un peu plus d’estime de vous, de confiance en vous et être prêt à regarder de nouveau de manière positive et optimiste vers l’avenir. En tout cas, c’est ce que je vous souhaite.

 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017 Florence Fichet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
25 − 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.