Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça?

C’est une question que les personnes sincères et honnêtes se posent lorsqu’elles sont confrontées aux comportements blessants, voire destructeurs de ceux qu’elles aiment ou ont aimé.

L’incompréhension, la douleur, la souffrance, la baisse d’estime de soi et la perte de confiance en soi sont alors les suites logiques et quasiment inévitables de ces coups que la vie vous inflige et que vous ressentez d’autant plus durement que vous seriez bien incapable d’en asséner de tels.

Dans un premier temps, parce que c’est indispensable pour votre corps et votre esprit, il vous faut exprimer toutes les émotions qui se bousculent. Alors : pleurez, hurlez, criez, tapez dans un coussin, déchirez les photos de l’être qui vous a trahi, meurtri, détruit.

Certes ces actes peuvent être considérés comme violents, mais si vous estimez qu’ils seront libérateurs, accomplissez-les sans aucun remords. C’est ça “gérer ses émotions”. Il suffit de veiller à ce que cela se fasse dans un lieu et à un moment appropriés, seul ou en présence d’amis très proches, de membres de votre famille aptes à vous comprendre et à vous soutenir.

Une fois cette énergie déclenchée par les émotions utilisée à des actions libératrices, une fois le calme revenu dans votre esprit, après la tempête, le temps de la réflexion revient.

Faites posément un bilan exhaustif et le plus objectif possible (donc éventuellement avec des personnes connaissant bien votre situation et ce que vous avez vécu) de l’histoire qui vient de s’achever. Comme pour établir un budget : faites une colonne des + et une des -, soit une des bons moments, de ce que cette relation vous a apporté, et une des mauvais aspects, des souffrances, des défauts de l’autre que l’amour vous avait fait oublier…

Puis, face à cette feuille, posez-vous la question suivante : cette personne me mérite-t-elle vraiment? Vaut-elle vraiment la peine de toutes les souffrances qu’elle a fait naître en moi et que je cultive, comme par peur de l’oublier. Ne vaudrait-il justement pas mieux que je l’oublie: pour mon équilibre, mais aussi tout simplement parce qu’elle ne mérite pas toute l’importance que je lui accorde en me torturant de la sorte.

Et puis, tout vaut-il la peine d’être compris?

Savoir pourquoi cette personne a franchi et dépassé vos limites, ça c’est primordial; tout simplement afin d’éviter que d’autres ne se permettent les mêmes choses avec vous. Et c’est un sujet sur lequel je reviendrai plus longuement dans un prochain article.

Mais savoir pourquoi cette personne vous a menti, pourquoi elle ne vous a pas tout dit…La réponse est assez simple : vous n’avez pas les mêmes valeurs. Les vôtres reposent sur l’honnêteté et la sincérité, la franchise. Les siennes sur le profit personnel, passant bien souvent par la manipulation d’autrui pour arriver à ses propres fins…

La réponse à la question du titre de cet article est donc : “Je n’ai rien fait pour mériter ça, si ça n’est être moi-même avec quelqu’un qui ne me méritait pas”.

Je traiterai dans le prochain article du SEUL et UNIQUE reproche que vous pouvez alors vous faire et nous verrons ensemble comment tenter de ne plus revivre une telle situation.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016-2017 Florence Fichet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
26 − 19 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.