S’il est un comportement qui nous concerne tous à un moment ou à un autre de notre vie, c’est bien la procrastination. Par peur, par paresse, elle nous conduit à repousser au lendemain les décisions et actions qui seraient nécessaires à l’atteinte d’un objectif pourtant primordial, que nous nous sommes fixé.
Alors pour en venir à bout, vous motiver et vous mettre résolument en marche vers la réalisation de ce projet qui vous tient tellement à cœur, voici une démarche en 9 conseils :
1. Définissez clairement votre projet et levez-vous chaque jour avec la ferme résolution d’accomplir un pas concret vers sa réalisation.
2. Travaillez votre motivation en listant tous les bénéfices que vous trouverez dans la réalisation de votre projet.
3. Découpez votre projet en différentes tâches et commencez par vous débarrasser de celles qui vous pèsent le plus.
4. Visualisez votre réussite : imaginez votre vie après l’atteinte de votre objectif. Voyez comment vous aurez changé. Vous serez fier de vous et enfin heureux et épanoui grâce à l’atteinte de votre objectif. Faites cet exercice de visualisation dès que vous vous heurtez à un obstacle ou que vous sentez votre motivation faiblir. Les émotions ressenties lors de votre visualisation vous aideront à repartir du bon pied en vous stimulant.
5. Prenez en horreur cette habitude de tout remettre au lendemain. Il ne s’agit pas bien sûr, de tout faire à la fois. Mais en accomplissant un pas chaque jour vers l’atteinte de votre objectif, vous entretiendrez votre motivation et vous rapprocherez sans effort surhumain de la réalisation de votre projet.
6. Soyez constant et discipliné dans votre démarche. Même si ça n’est que pour effectuer une tache infime, travaillez chaque jour concrètement à la réalisation de votre projet.
7. Ayez confiance en vous : même si vous rencontrez des obstacles, même si le parcours vous semble long et compliqué, n’abandonnez jamais. Demain sera un jour meilleur et lorsque vous serez au bout du chemin, lorsque vous aurez atteint votre objectif, vous serez soulagé et heureux.
8. Changez votre vision des choses : souvent vous prétextez de ne pouvoir avancer par manque de temps. Mais il suffit parfois de quelques minutes seulement pour franchir le premier pas et vous mettre dans une dynamique d’avancement et de réussite. Plutôt que d’invoquer le manque de temps, et de nourrir la procrastination dans votre cerveau, réorganisez votre temps libre ou votre journée, afin de voir quand vous pouvez vous mettre en route vers la réussite.
9. Laissez tomber le perfectionnisme. Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, n’importe comment, mais à partir du moment où votre projet est clairement défini, inutile de vouloir en régler à l’avance tous les moindres détails. Lancez-vous !
Vous voilà à présent armés pour lutter contre la procrastination. Et surtout, n’oubliez jamais : Seul le premier pas compte. Si vous appliquez les conseils donnés ci-dessus, une fois la première étape franchie, rien ne vous arrêtera plus.