Que ce soit par éducation, par timidité, par peur du conflit, de la réaction des autres ou  de dire des bêtises  …bon nombre d’entre nous préfèrent se taire, plutôt que d’exprimer leur avis.

Le risque alors encouru est celui de se faire littéralement “bouffer” par les autres, ceux qui osent, au point d’avoir l’impression de ne même plus exister à leurs yeux. Et en conséquence, de perdre toute estime de soi et toute confiance en soi.

Le processus d’affirmation de soi passe par différentes étapes. Mais il semblerait que la première doive absolument être celle de la posture physique. En effet, comme je l’ai expliqué dans un précédent article, le corps parle à la tête, lui permettant de se mettre dans les meilleures dispositions pour aborder la phase de communication.

Ainsi, le fait de redresser les épaules, de les déployer, de relever la tête sans exagération, mais de la tenir droite, de sourire et de regarder son interlocuteur dans les yeux,  en bref, d’afficher une posture corporelle ouverte et d’être ancré dans l’instant présent, permet de se sentir exister et de prendre confiance en soi. C’est le premier pas vers l’affirmation de soi.

PENSEZ-Y!

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016-2019 Florence Fichet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
5 × 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.