Déviance de comportement de plus en plus courante dans notre société, le harcèlement répond, selon le Larousse, à la définition suivante :

“agissements malveillants et répétés à l’égard d’une autre personne, en vue de la déstabiliser.”

On peut le rencontrer dans le cadre professionnel, familial, au sein du couple ou dans n’importe quelle structure de la société, pour peu qu’elle mette au moins deux personnes en présence.

Outre les conséquences désastreuses qu’il entraîne sur les personnes le subissant, le harcèlement est un fléau face auquel nous nous trouvons très démunis, en termes de solutions à apporter pour le faire cesser. En effet, la dévalorisation et la peur ressenties par la victime l’amènent la plupart du temps à baisser les bras et à ainsi “tendre l’autre joue”.

Parmi toutes les réponses que l’on peut apporter au harcèlement (indifférence, mépris, intervention d’une tierce personne…) une seule peut aboutir à une résolution définitive du problème. Il s’agit de l’élaboration d’une contre-attaque, afin de ne plus se laisser traiter de la sorte, d’obliger le harceleur à  nous respecter comme il se doit, et de  commencer par le faire nous-même en réagissant, en dépassant notre peur afin de la faire cesser.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016-2017 Florence Fichet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
28 ⁄ 7 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.