famille-pauvre-sacs-nourriture_1398-5026

En cette période de confinement, la cellule familiale est rassemblée dans un espace non extensible et parfois très étroit. Le temps semble s’éterniser même si de multiples occupations jalonnent nos journées. Certains parents, bien que confinés, poursuivent leur travail à distance, tout en devant gérer les cours des enfants en plus de toutes les tâches du quotidien.  Alors, pour tenir sur la durée, car nous avons tous compris que cette situation risque de continuer encore quelques semaines, voici quelques conseils à destination des parents.

  1. Se faire confiance en tant que parent : même si vous les avez oubliées, vous avez déjà traversé des périodes compliquées en tant que parent, et vous en êtes venu à bout. Il en sera de même pour celle que vous vivez actuellement : ayez confiance en vous.
  2. Gérez votre temps : bien que vous soyez physiquement déconnecté de l’extérieur, il est important de conserver le même rythme qu’en temps normal. Gardez la même heure de lever que d’habitude pour tous les membres de la famille. Puis organisez votre journée en plages horaires dédiées à votre propre activité professionnelle, si vous travaillez depuis chez vous, à l’accompagnement scolaire des enfants, aux tâches du quotidien et à la détente.
  3. Planifiez les journées de vos enfants : en fonction de votre propre « emploi du temps de confinement », prévoyez celui de vos enfants. Répartissez les plages de travail seuls, les temps de travail avec vous, les temps où ils vous aideront aux tâches du quotidien, les moments de jeux ensemble et/ ou seuls, les moments de détente.
  4. Mettez vos enfants à contribution : s’il est bien un moment propice à l’implication des enfants dans les tâches ménagères, c’est celui que nous vivons actuellement. Ne les laissez pas être spectateurs de tout ce que vous faites pour le bien de tous, mais impliquez-les, en leur donnant le choix des tâches dans lesquelles ils souhaitent s’investir.
  5. Faites preuve de souplesse : en fonction de vos impératifs, mais aussi pour rompre la routine de cette vie confinée, n’hésitez pas à modifier l’ordre des différentes activités d’un jour sur l’autre, à moins que la régularité ne vous rassure.
  6. Choisissez vos combats : en ces temps de promiscuité obligée, mieux vaut éviter les conflits avec vos enfants. Fixez très clairement les limites au-delà desquelles vous sévirez. Annoncez les sanctions et faites-en usage en cas de besoin. C’est la seule solution pour garder votre autorité et votre crédibilité auprès de votre progéniture.
  7. Oubliez la perfection : de toute façon elle n’existe pas: en cette période, vous vous retrouvez contraints de jouer les rôles de parents, enseignant(e)s, professionnel(le)s de tel ou tel secteur, bref vous empilez les casquettes. Ne vous mettez pas la pression. Respectez votre rythme, faites de votre mieux dans chacun de ces rôles. Faites juste en sorte d’être en accord avec vous-même, vos valeurs et votre conscience.
  8. Si vous êtes en couple, veillez l’un sur l’autre: si vous êtes deux, que l’un travaille encore à l’extérieur et que l’autre reste à la maison, les difficultés sont différentes mais elles existent néanmoins pour chacun d’entre vous. Communiquez un maximum sur vos vécus respectifs, partagez vos ressentis et prenez soin l’un de l’autre.
  9. Laissez la place à l’improvisation : même si chaque jour ressemble au précédent et au suivant, il n’en reste pas moins que, comme en temps ordinaire, une coupure s’impose le week-end. Laissez alors place à l’improvisation et profitez de vos enfants au maximum.
  10. Reposez-vous ! : cette situation inédite, anxiogène pour certains, très exigeante pour d’autres peut provoquer des tensions au sein de la cellule familiale. Quand celles-ci surgissent, désamorcez-les en utilisant la CNV. Si cela ne suffit pas, isolez-vous, écoutez de la musique, plongez-vous dans la lecture d’un bon livre, prenez du recul.

Bon courage à tous et surtout :   RESTEZ CHEZ VOUS !

P.S :En cas de besoin, je reste joignable et consultable à distance.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020 Florence Fichet