Afficher l'image d'origine

Il y a quelques jours de cela, alanguie, presque même endormie devant mon téléviseur, le mot “coach” me tire de ma torpeur estivale.

J’avais eu le malheur de stationner sur une chaîne diffusant quasiment en boucle ces portraits de gens à la vie peu banale, et dont on se demande parfois s’ils ne sont pas payés pour étaler leur infortune.

Bref, comme une détonation, le mot “coach” retentit, accompagné des adjectifs “professionnel expérimenté”. A sujet intéressant, réaction intéressée: je me redresse et j’ouvre grand les yeux et les oreilles… Que ne me suis-je rendormie sur le champ!

En effet, en guise de “coach”, je vois sur mon petit écran, une femme qui, sous prétexte de réconcilier deux jumelles qui ne peuvent se supporter, veut les obliger … à faire du saut à l’élastique ensemble!!!! Pour couronner le tout, elle les conduit sur les lieux de sa “thérapie”, yeux bandés, sans leur demander leur avis!

Alors là, alors là…je ne sais pas, je ne sais plus.. Ou plutôt si, je sais et la moutarde me monte soudain au nez devant de telles bêtises.

Dans un premier temps, il aurait fallu pour que la démarche de coaching soit viable, que les jumelles demandent elles-mêmes à se réconcilier. Or, nulle trace d’un tel souhait, ni chez l’une ni chez l’autre, même si leur mésentente impacte leur vie.

Ensuite, la solution à un problème traité en coaching doit émerger du questionnement mené par le coach et surtout de la personne coachée. Le professionnel peut bien sûr faire des propositions prudentes et avisées, mais en aucun cas, il ne peut sérieusement envisager de propulser son client dans le vide (même au bout d’un élastique, non, non!), et encore moins deux à la fois!  Qui plus est, malgré leur aversion, découverte au moment du grand saut, qui du coup, n’a pas eu lieu, je vous rassure!!!

Quelle image les médias renvoient-ils de ce métier émergeant en France et attirant, certes, pas mal  d’opportunistes, parfois un peu déjantés, voire même perchés. Mais il ne faut cependant pas vous en tenir à ce que vous voyez dans la petite lucarne (de plus en plus grande d’ailleurs!) Parmi les coachs, il y a aussi des gens sincères, formés, compétents. De vrais professionnels travaillant dans le respect d’une charte de déontologie leur servant de garde-fou et qui jamais ne vous obligeront à quoi que ce soit.

En conclusion, si vous ne savez pas réellement ce qu’est le coaching, ne vous en tenez pas aux inepties que les médias tentent de vous faire gober! Changez de chaîne, ou mieux encore, éteignez la télé!

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016-2019 Florence Fichet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
19 − 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.