Vous qui êtes déjà passé par là, rassurez-vous ! Ce titre un peu étrange n’augure pas d’une nouvelle orientation vers le coaching animalier.
Aujourd’hui, je souhaite juste partager avec vous la merveilleuse découverte que j’ai faite cette semaine. J’ai en effet appris à utiliser « l’arme anti-violence ». (Oui, oui, je sais : la formulation est très antinomique, mais on s’amuse comme on peut !) Je veux parler de la CNV : la Communication NonViolente.
La CNV est un processus de communication développé dans les années 1980, par Marshall Rosenberg, psychologue clinicien américain. Son processus consiste à se défaire de tout jugement moralisateur vis-à-vis de l’autre ou de soi-même et à se reconnecter à nos sentiments et besoins, à notre cœur, à ce qui est vivant en nous. Ainsi, nous sommes ensuite aptes à formuler des demandes claires et appropriées à un changement qui nous rendra la vie plus belle. Et nous sommes aussi prêts à recevoir celles de nos interlocuteurs.
Certes, exposées ainsi les choses restent assez abstraites et énigmatiques. Mais c’est pour vous inciter à lire l’article que je publierai prochainement. Je vous donnerai alors un exemple concret d’application de la CNV…
Pour vous aider à attendre, je vous invite à vous rendre ici, pour en savoir un peu plus, auprès du fondateur de la méthode, Marshall Rosenberg. Ou encore là, pour faire la connaissance du formateur avec lequel j’ai eu l’immense plaisir de découvrir la CNV, cette semaine.
En conclusion, je dirai que durant les 4 derniers jours, j’ai accompli un voyage merveilleux au cœur d’une contrée fantastique nommée CNV. Ce mode de communication est porteur d’immenses espoirs en termes de pacification des relations interpersonnelles. Il suffit pour cela de lui prêter un peu d’attention et de lui accorder toute notre bonne volonté. Alors si vous aussi, souhaitez un monde meilleur, je vous donne rendez-vous très bientôt, pour vous en dire davantage.
P.S : au fait, savez-vous pourquoi on appelle la CNV le » langage girafe » ? Parce que la girafe est le mammifère ayant le plus gros .
Copyright secured by Digiprove © 2016 Florence Fichet