Que ce soit dans le cadre professionnel, privé, social, sportif, associatif… il n’est pas rare que s’établissent des rapports de force entre personnes sensées être “égales”.

Ainsi, dans un couple, au bout de quelque temps, l’un prend parfois de l’ascendant sur l’autre, lui dictant ce qu’il doit faire et comment il doit le faire, et le critiquant, faisant naître des tensions et des disputes, si les choses ne se passent pas comme il l’avait décidé.

Selon les caractères en présence, les choses peuvent alors évoluer de manières différentes. Si celui qui “subit” a un peu de caractère et peu de diplomatie, le ton va monter de plus en plus vite, de plus en plus haut, de plus en plus souvent et la rupture sera inéluctable.

Si en revanche, il a un caractère plutôt flexible, s’il sait se remettre en question, s’il est patient et conciliant, il fera des efforts pour satisfaire son partenaire. Simplement, en repoussant ses propres limites, il enverra au “dictateur” un message pouvant lui laisser à penser qu’il peut tout se permettre, l’encourageant alors à être encore plus exigeant et intransigeant.

Cette situation ne pourra  qu’entraîner une perte d’estime de soi et de confiance en soi chez “la victime”, toujours rabaissée, malgré ses efforts permanents. Une immense souffrance psychologique l’envahira, pouvant la conduire à la dépression.

Pour éviter d’en arriver là, et pour faire face à toute personne qui pourrait avoir envie de faire usage d’une autorité injustifiée, il est important d’apprendre à s’affirmer. Cela signifie qu’il faut opposer aux reproches et critiques du “dictateur” une réponse calme et posée qui ressemblerait à : ” peut-être n’ai-je pas fait les choses comme tu le souhaitais, mais JE les ai faites tout de même et correctement. Ta manière de voir les choses et la mienne sont différentes. Sache que lorsque tu me parles ainsi, JE ne me sens pas respecté(e) et que JE ne le supporte plus. J’ai changé, j’ai modifié mes comportements, mais rien n’y fait: tu n’es jamais content(e). Et bien sache qu’à présent, JE ne changerai plus. C’est à ton tour…”

Certes ces paroles peuvent déclencher une nouvelle dispute, mais au moins la “victime” se sera exprimée, elle aura dit ce qu’elle avait sur le coeur et en refusant ouvertement de repousser à nouveau ses limites, elle aura montré au “dictateur” que les ficelles sur lesquelles il tirait depuis si longtemps, ont fini par casser.

Apprendre à s’affirmer, c’est se respecter soi-même et amener les autres à nous respecter.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2016 Florence Fichet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
27 × 6 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.