C’est l’histoire d’une femme qui enchaine les échecs amoureux. Elle ne tombe que sur des hommes qui finissent au mieux, par la décevoir, au pire par la détruire. Elle s’emballe, elle s’accroche, elle s’incruste et elle finit par se retrouver au point de départ, seule et désespérée. Cette histoire, c’est la mienne, c’est la vôtre et elle pourrait s’intituler : histoire d’une dépendante affective.
Certes cette histoire n’est pas drôle. Elle parle de souffrances, de larmes et parfois, d’un gouffre de désespoir. Mais la bonne nouvelle, c’est que ceci n’est ni fatal ni inéluctable. En acceptant cette triste réalité, vous avez la possibilité de changer les choses et de vous défaire enfin de la dépendance affective.
Etape 1 : Cesser de faire l’autruche
Tout d’abord, comme cela vient d’être mentionné, pour sortir de la dépendance affective, il faut accepter de regarder les choses en face. Certes, il n’est pas facile de reconnaître que vous n’existez qu’au travers du regard de l’autre, que vous ne vivez que pour et par lui. Il est tout aussi compliqué d’admettre que vous n’acceptez ses sautes d’humeur, ses mots ou comportements blessants que par peur d’être rejetée, quittée, abandonnée. Et il est encore plus dur d’avouer que vous ne pouvez pas vivre seule, face à vous-même, par peur de cette solitude que vous ne ressentez que comme une immense souffrance. Mais quand vous aurez le courage et la force de vous engager dans cette première étape, alors vous aurez franchi le premier pas vers la « guérison ».
Etape 2 : Apprendre à se connaître
La deuxième étape pour sortir de la dépendance affective, constitue en une introspection. Celle-ci permet d’apprendre à se connaître, de chercher les origines de sa dépendance affective, de se reconnecter à son enfant intérieur. Petit à petit vous prenez confiance en vous, vous apprenez à vous apporter vous-même ce que vous alliez chercher à l’extérieur. Et jour après jour, ce magnifique voyage à la rencontre de vous-même vous aide à amadouer votre solitude et à ne plus la redouter.
Etape 3 : Déployer ses ailes
Enfin, la troisième étape pour rompre avec la dépendance affective est caractérisée par l’éclosion de la personne que vous êtes en réalité au fond de vous-même, autonome et forte. Les portes de tous les possibles s’ouvrent alors à vous car vous savez à présent qui vous êtes, ce que vous souhaitez et méritez vraiment. Désormais vous n’êtes plus prête à accepter tout et n’importe quoi, et surtout n’importe qui. Vous êtes enfin armée pour attendre, attirer et accueillir celui qui vous conviendra et vous correspondra totalement.
Certes le chemin qui mène à la liberté, à l’autonomie affective, au vrai bonheur, est long, laborieux et parfois douloureux. Mais tous ces efforts en valent la peine, car ensuite, outre le fait que vous vous suffisez à vous-même, l’Autre n’est plus un besoin vital, mais un cadeau de la vie.
P.S: au cas où vous auriez besoin de vous convaincre que cette thématique vous concerne, rendez-vous ici.